La cohérence cardiaque est une technique de respiration ayant, entre autres, pour but d’améliorer sa relation au stress, à l’anxiété et à ses émotions.
En pratiquant régulièrement, de nombreux bienfaits peuvent être observés sur la santé physique, mentale et émotionnelle.
Notre cerveau et notre cœur sont en interaction permanente. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre cœur et que notre cœur, lui aussi, agit directement sur notre cerveau et nos émotions.
Contrôler ses battements cardiaques permet de mieux réguler son cerveau et de mieux accueillir ses émotions.
Comment et pourquoi utiliser la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque permet, par un contrôle de sa respiration, de mettre en cohérence le système nerveux sympathique avec le système nerveux parasympathique.
Le système nerveux sympathique accélère le rythme cardiaque et le parasympathique le ralenti.
Ces deux branches du système nerveux autonome sont en interaction permanente afin de garantir une activité cardiovasculaire optimale en fonction des stimulus extérieurs ou internes.
Le corps tente de s’adapter en permanence.
Mettre en cohérence le système nerveux autonome, c’est initier ce temps égal d’inspire et d’expire qui va avoir comme conséquence de mettre en résonance la fréquence du cœur avec notre cerveau. De cette façon la courbe cardiaque (ECG) s’harmonise avec la respiration et l’on observe une amplitude de la VFC (Variabilité de la Fréquence Cardiaque).
Dans les schémas suivants on distingue en rouge, un cœur soumis au stress ou à l’anxiété et en bleu un état cardiaque cohérent généré par un exercice en « cohérence cardiaque »
Cette technique est très loin d’être contemporaine, néanmoins elle a été remise au gout du jour afin d’être accessible à tous.
La « cohérence cardiaque » est l’explication moderne de certaines techniques de respiration pratiquées depuis plusieurs millénaires par les yogis (Pranayama).
La cohérence cardiaque a des répercussions très positives sur la santé physique et mentale, on peut observer durant les 4 heures suivants la pratique les bienfaits suivants :
-Sensation immédiate de calme et de bien-être
-Baisse du cortisol, la principale hormone du stress
-Augmentation de l’efficacité des systèmes, immunitaire, digestif, respiratoire, cardiaque…
-Régulation de l’hypertension
-Amélioration de la concentration
-Diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété
-Meilleure gestion du stress
-Augmentation du taux de DHEA (appelée « hormone de jouvence »)
-Amélioration dans la gestion des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
-Favorise les capacités de mémoire, d’apprentissage et de coordination
-…
Plus de 13 000 études scientifiques existent sur ce sujet, nombreuses sont celles consultables sur internet, par exemple sur le site de référence Pubmed.
La cohérence cardiaque est utilisée, entre autre, par les pilotes de chasse pour une meilleure gestion du stress.
